WebApp vs. Native App: un sujet polémique
La différence

Une «webapp», c'est en fait un site web destiné aux smartphones. Une webapp peut pousser la sophistication jusqu'à ressembler plus ou moins à une app native, ou alors rester très simple et constituer juste une adaptation de pages web.

Une app «native», en revanche, est un logiciel destiné à «tourner» dans un environnement donné (Android, iOS, Windows Phone, etc.) et pouvant exploiter les fonctionnalités et caractéristiques de cet environnement.

A nos yeux, ces deux approches sont en fait complémentaires et non concurrentes.
Les plus

Le grand avantage de la webapp, c'est sa compatibilité avec les divers environnements mobiles: votre webapp, simple ou complexe, s'affichera correctement sur presque tous les smartphones. On peut ainsi limiter les coûts.

Une app native est plus rapide qu'une webapp puisque tout ou partie de son contenu y est intégré. Elle est donc utilisable hors connexion, sauf pour ses contenus dynamiques (actualités, nouveautés, offres, etc.). Aux yeux de l'utilisateur, elle est également plus séduisante qu'une webapp et elle donne une image de prestige.
Les moins

Le grand désavantage de la webapp, c'est qu'il faut être connecté pour l'utiliser, et que sa rapidité va dépendre du type et des conditions du réseau. Pour un touriste étranger, elle sera totalement inutilisable sans data roaming. De plus, une webapp ne peut pas exploiter toutes les fonctionnalités des smartphones actuels.

Le grand désavantage de l'app native, c'est qu'elle est... native! Pour atteindre tous les utilisateurs, il faut développer plusieurs apps différentes, avec des coûts qui vont vite devenir exorbitants si l'on veut viser 100% de la cible.
Que faire?

Alors que certains vous convaincront qu'une webapp très sophistiquée est la meilleure solution, d'autres vous assureront qu'avoir sa propre app native est le «must» absolu. Hélas, ils ont tous raison.

Conscients de ce dilemme et des réalités économiques des PME, nous avons imaginé une solution à prix doux qui tire le meilleur des deux: une webapp simple qui répond à la nécessité d'universalité et une app iOS qui permet d'atteindre les utilisateurs qui ont les moyens de s'offrir les appareils coûteux et à la mode développés par Apple.
Notre solution

Votre intégration dans notre banque de données centrale (un service à CHF 300.-/an qui offre de nombreux avantages) nous permet de vous offrir un minisite adapté aux smartphones, vers lequel vos clients potentiels peuvent être redirigés au moyen d'un simple script à insérer sur votre homepage.

Et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposons de créer à prix très doux votre propre app iOS personnalisée, qui s'affichera superbement sur iPhone et encore plus spectaculairement sur iPad.

Cliquez ici pour voir quelques exemples!